Sélectionner une page

Après que diverses études aient prouvé ses propriétés nocives, l’amiante est classée matière dangereuse. Depuis la signature du décret n°96-1133 les 24 décembre 1997 et 1996, l’amiante est interdite. A cet égard, le désamiantage est devenu incontournable.

L’entreprise Barlier Environnement est spécialisée dans le désamiantage et le désamiantage de matériaux. Pour veiller à ce que l’amiante soit soigneusement retiré conformément à la réglementation en vigueur afin d’assurer in fine la sécurité des travailleurs et de l’environnement dans l’ensemble de la zone de travail. Grâce notamment à des certifications qualibats.

Mais que dit exactement la réglementation sur le désamiantage ?

Protection de la population grâce au désamiantage

Afin de protéger les personnes des risques liés à l’exposition aux fibres d’amiante, la réglementation organise une surveillance et des recherches sur l’état de la protection contre l’amiante dans les structures existantes (comme les bâtiments). Des réglementations qui prévoient la conservation des documents techniques qui donnent accès aux données et précisent quand le désamiantage est nécessaire. L’élimination de l’amiante présente dans ces bâtiments comprend également le scellement ou l’encapsulation.

L’ensemble de l’opération a pour but de protéger la santé des personnes qui vivent ou travaillent dans ces bâtiments et peuvent donc être exposées aux risques liés à l’amiante.

Protection de nos équipes & artisans avec le désamiantage

Les travailleurs sont également confrontés à des risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante au cours de leur travail. Par conséquent, les dispositions spécifiques du Code du travail concernent le désamiantage et l’encapsulation de l’amiante. Il est également prévu de mener des recherches sur des matériaux ou des équipements qui libèrent rapidement des fibres d’amiante dans l’air.

Pour toutes les opérations impliquant un contact avec l’amiante, les travailleurs doivent recevoir une formation spécifique adaptée à la nature de l’opération. Les personnes qui doivent être surveillées pour leur santé personnelle sont également nécessaires. Ces derniers peuvent également bénéficier d’un encadrement post-professionnel après l’événement. Veuillez noter que quel que soit le niveau de poussière, la réglementation interdit formellement l’emploi de personnes de moins de 18 ans dans des environnements à haut risque.

Protection de l’environnement face à l’amiante

Si les personnes sont directement concernées par les réglementations destinées à les protéger des effets nocifs de l’amiante, l’environnement l’est aussi. Dans ce cas, la réglementation prévoit des mesures relatives aux dispositifs de tri et à l’élimination des déchets d’amiante. Ainsi, depuis 2012, les déchets d’amiante ne peuvent plus être traités dans des installations de stockage de déchets inertes. Depuis 2016, l’interdiction vise même les déchets de matériaux de construction contenant de l’amiante. Veuillez noter que les sols naturels contenant de l’amiante et les agrégats d’amiante ont également retenu l’attention.

Désamiantage par des professionnels

L’entreprise Barlier Environnement met tout son savoir-faire technique et son expertise au service du désamiantage. Barlier bénéficie des qualifications professionnelles QUALIBAT 1552, prouvant sa capacité technique à réaliser des opérations d’évacuation et de confinement. C’est ainsi que se déroulent tous les travaux de désamiantage, de la première étape à la dernière étape. Cela inclut le délai d’envoi d’une déclaration d’emploi à l’Inspection du travail au moins un mois avant le début des opérations.

Barlier Environnement réalise vos travaux de déconstruction, dépollution & intervention après sinistre depuis maintenant 30 ans. Tous ces services sont en totale conformité avec les réglementations conçues pour assurer la sécurité publique et protéger l’environnement.